La rando pépère

Norvège (2014) - 100km

 

Et c’est reparti pour une année ! C’est maintenant la 3ème année que je pars faire une rando de 8 jours l’été. La première rando a été un enchainement de nooberies pas possible, la seconde rando a été marqué par des évènements pas prévus, mais celle ci sera au final relativement pépère. Il s’agit d’une marche en Norvège partant de Geilo, pour aller plein Ouest et traverser le « Hardangervidda nasjonalpark » et arriver au populaire et touristique Trolltunga.

Pour arriver à Geilo, j’ai la chance de prendre le fameux train reliant Bergen à Oslo, très connu de par ses multiples tunnels au coeur de la montagne Norvégienne. Superbe !

Un paysage fort sympathique !

Arrivée à Geilo, et à ma surprise (j’adore ne pas du tout me renseigner sur mes trajets!), ce village s’avère être une station de ski assez populaire, même l’été. Je pars plein Ouest avec un terrain relativement plat et bas. Je rejoins vite mon terrain favori alpin et pré-alpin sans arbres parsemé de lac.

Cette année je commence un peu à roxxer, j’ai compris de l’année dernière que le poids est un facteur important à optimiser, donc j’achète entre autre une nouvelle tente (encore!) !

La Big Agnes UL Fly Creek 2 !

Ma nouvelle tente

J’ai acheté pour ca la Big Agnes UL Fly Creek 2, pour 1.1 kg seulement! Ainsi que sa « footprint » (sa protection de dessous de tente) pour 200g supplémentaire. Comparé aux 3kg de ma tente tunnel précédente, ca fait plaisir. J’ai à ce jour (2016) utilisé cette tente sur ~3500km et ~200 jours. voici ce que je peux en dire :

  • Très rapide à monter / démonter !
  • La footprint m’a permis de nombreuses fois de monter la tente avec la protection pluie en premier, pour garder l’intérieur sec. Et je pense que ca a effectivement servi a proteger mon sol après une telle utilisation.
  • Supporte mal/très mal les forts vents. En gros la tente s’écrase sur vous, et si par malheur il pleut, votre beau sac de couchage est trempé. Après relativisons, ce n’est arrivé qu’une fois, et par très fort vent.
  • Le système de clips pour accrocher la protection pluie est top! Enfin sauf quand un connard de touriste asiatique avec une chapka russe en Australie roule sur ma tente avec son 4×4 et éclate les clips..
  • Dans l’ensemble très fiable. Je ne commence à avoir des problèmes d’usures que maintenant, après ~200 nuits (zip ne fermant plus, décollage et trou d’un point d’ancrage).

Aucun doute, je reprends la même quand celle ci m’aura laché pour de bon !

Une belle vallée s’offre à moi.

La carte a toujours raison !

Une petite anecdote concernant mes skills de navigation. Comme vous avez pu le lire, j’ai appris à respecter les cartes, et prendre le temps de les lire. Respecter les dénivelés, ne pas oublier que les rivières ne sont pas forcément traversables, et que les points blancs peuvent être des glaciers. Et je me suis retrouvé dans une nouvelle situation qui m’a bloqué.

Je navigue à la carte (pas encore de GPS) et je suis hors du chemin (il arrive parfois de le perdre), et je dois traverser une grosse rivière juste au Sud d’une montagne, pour arriver dans une vallée. Je repère la montagne au loin et la rivière, je m’en vais traverser la rivière… et point de vallée. Je comprends pas. Montagne la, rivière la, et vallée pas la. Je fais demi tour, je refais demi tour, je regare à coté, mais toujours rien…

Carte 3 – Nicolas 0. Je lis à nouveau mal la carte : la montagne et la rivière que j’avais repérées correspondaient à deux autres montagnes et rivières sur la carte! L’angle était le même, mais il s’agissait d’une plus petite montagne devant la grosse, et une petite rivière avant la grosse. Si j’avais vu que les 800m de la montagne sur la carte ne pouvaient correspondre aux 300m de celle en face de moi, j’aurais tilté...

J’achète !!

Les hamsters Vikings

Et je suis désolé, mais il faut que je parle des hamsters norvégiens. Non mais parce que je suis habitué aux hamsters classiques, ceux qui fuient devant toi. Les hamsters norvégiens, eux, ils ne fuient pas. Il restent ancrés sur place, te regardent droit dans les yeux, poussent des cris et sont prêt à t’attaquer. Oui, ces hamsters qui font pas plus de 5 cm de haut. J’approche doucement mon baton vers un de ces hamsters, et il se jette vicieusement dessus. Ok ok je te contourne mon gars.

Aaah, de la neige !

La neige!

Et me voici enfin sur la partie en altitude ! On est en Août, et il reste encore pas mal de neige ! Superbe, je kiffe le coin. J’en profiterais pour ré-apprendre que c’est pas parce qu’on est en Norvège qu’on doit se passer de crème solaire.

Flippant tout ca !

Et nous voici à Trolltunga !

Trolltunga

En fait, j’avais prévu comme point d’arrivée pour ma rando ce « gros lac sur la carte », sans savoir qu’il s’agissait du touristissime Trolltunga. Une fois arrivé sur place, je me suis retrouvé entouré de touristes, chacun faisant la queue pour aller sur le « Trolltunga » (langue de troll), un gros rocher en équilibre juste au dessus du lac, et bien sur s’y prendre en photo. Pour vous dire, on était qu’en 2014, et c’est ici que j’ai découvert ces drones touristiques volant permettant de prendre des vidéos. Ca fait le bruit de gros moustiques, et ca fait chier tout le monde. M’enfin. Je m’en vais camper juste à coté.

Remontage du lac de Trolltunga pour revenir à la civilisation…

Je découvrirais le lendemain que mine de rien, ces touristes a Trolltunga ont bien mérités leur photos… Contrairement aux attractions touristiques très accessibles, il y a la une bonne dizaine de km, avec un denivelé positif à vu de nez > 500m, et ca grimpe sec! Mode, corde accrochés aux arbres pour se tirer! Et le « téléphérique » qui aidait sur la moitié de ce dénivellé était à l’arret… Respect.

Et voici comment se conclut cette troisième rando initiatique. Et je ne le savais pas encore, mais à peine un mois après je prenais la grosse décision de tout stopper, et de partir en Nouvelle Zélande marcher le Te Araroa, un chemin de 3000 km, le tout en 5 mois. J’étais encore un noob, mais ce Te Araroa me changera totalement !